Maxime Pacaud partage ses expériences et ses créations de comédien entre la France, la Belgique et l’Allemagne.

En Belgique, il est diplômé d’une école supérieure d’art dramatique, l’Institut des Arts de Diffusion de Louvain-la-Neuve, où il découvre de nombreuses pratiques – du théâtre classique de répertoire au théâtre contemporain en passant par le jeu masqué, le chant, le théâtre-danse, etc... On peut le voir également dans de nombreuses productions au théâtre (Noren, Schimmelpfennig, Molière, R.Pinget), notamment avec des metteurs en scène tels que Jules-Henri Marchant, Sylvie de Braekeleer, Eric de Staercke, Benoît Blampain, Luc Van Grunderbeeck,…  

Maxime Pacaud    

Depuis son retour en France, il tourne pour le cinéma et la télévision avec des réalisateurs tels que Félix Ollivier, Sylvain Pioutaz, Patrick Doué, et joue au théâtre dans divers registres, dans des pièces de Labiche, Shakespeare, Rémi De Vos, Molière ou Kleist, dans des mises en scène de Raphaël Patout, Guillaume Dujardin, Ahmed Ferhati, Jean-Jacques Mercier ou Zouaoui Chebbab. Il est également une voix de doublage récurrente pour le cinéma et la télévision et devient directeur artistique pour les versions françaises de documentaires.

Comédien bilingue, il collabore également en Allemagne avec des metteurs en scène comme Vincent Kraupner (Teamtheater Munich) et Edzard Schoppmann (Baal Novo Offenburg) et joue dans des spectacles en allemand et en français (L’Odyssée, Un mouton pour la vie, Belle Partie de S.Finzo). Il développe ainsi un travail autour du théâtre franco-allemand à Strasbourg et dans les régions Alsace et Bade-Würtemberg.

Egalement musicien, il propose notamment en collaboration avec Pauline Haas (harpiste nommée aux Victoires de la musique 2012), Benjamin Beck et Fabrice Kieffer, des spectacles-récitals faisant dialoguer lectures et pièces musicales (Le Winterreise de Schubert, Chants d’amour d’après Jean Genet).


Liens